A propos…

 

Karongasoré, sur le chemin de l’école…

 

… une association d’intérêt général…

L’ association « Karongasoré » a été créée en 2014.

Karongasoré est une association humanitaire reconnue d’intérêt général qui fourni donc à ses adhérents et donateurs un reçu fiscal permettant des déductions d’impôt. (par exemple en France 66% pour les particuliers et 60% pour les entreprises et en Belgique 45%)

… avec des partenaires… 

… en Europe

                 

  • Amis Sans Frontières Moselle

Amis Sans Frontières initie et mène des actions matérielles et relationnelles dans le but de promouvoir la solidarité et un humanisme fondé sur le respect des Droits de l’Homme.

L’Association s’appuie sur une organisation en Associations Partenaires et en Délégations présentes dans 50 départements français. L’Association est représentée en Belgique, en Roumanie, en Moldavie.

Depuis 1986, l’association « Amis Sans Frontières » envoie des livres en langue française pour répondre à la demande de bibliothèques. Le concept de « Bibliothèque Francophone » est devenu la base de la solidarité internationale d’Amis Sans Frontières.

C’est leur département « bibliothèque » (basé à Metz) qui nous a aidé en nous fournissant des livres pour nos établissements et des équipements sportifs pour les élèves.

                  

  • Ecole Plein Air d’Uccle à Bruxelles

L’Ecole Plein Air est une “petite” école et veut le rester. Chaque enfant peut trouver rapidement ses marques dans un groupe à dimension humaine. Il y est reconnu comme un individu à part entière, il trouve facilement des interlocuteurs adultes qui le connaissent et l’écoutent. L’Ecole Plein Air est une école libre subventionnée non confessionnelle. 

Chaque année l’école organise une journée humanitaire au profit d’une association humanitaire. Depuis 2016 c’est l’association Karongasoré qui a été retenue par la direction, les enseignants et les élèves.

… au Burkina

  • Association Accent chapo Burkina

Accent Chapo est une organisation de développement social ayant pour objectif de « Contribuer à l’atteinte d’une éducation de qualité pour tous et à la lutte contre l’analphabétisme ».

Ses actions sont orientées vers les couches vulnérables, notamment l’enfance en difficulté (les orphelins, les élèves déscolarisés, les enfants en situation de rue), les filles ainsi que les femmes.

  • Association Envol Burkina

Cette association nous apporte une aide précieuse dans la mutualisation des envois de matériels par containers en bateau entre l’Europe et le Burkina.

 

… et un fondateur pour faire le lien 

Philippe Montoisy est né à Abidjan, en Côte-d’Ivoire, en 1963. Après y avoir vécu pendant dix ans, il est resté très attaché au continent africain que son métier de journaliste lui a ensuite permis de fréquenter à de nombreuses reprises. Désirant s’investir personnellement dans un projet à long terme pour aider ses « frères Burkinabè », il participe aujourd’hui à la mise en place et au développement de ce projet en y apportant un soutien matériel et organisationnel notamment par la recherche de partenaires.

 

Logo Karongasoré recadré