Nos réalisations

2014

  • L’année de la création de l’association nous avons ouvert un premier lycée Yilin avec 4 classes dans le quartier populaire de Wemtenga à Ouagadougou.
  • 98 élèves ont été scolarisés dans l’établissement cette année là.

    

  • La première action de Karongasoré a été d’envoyer des livres scolaires et du matériel informatique d’occasion.

2015

  • Nous avons créé une bibliothèque-salle informatique pour les élèves et les professeurs de notre lycée de Ouaga.

 

 

  • Nous avons aussi ouvert un deuxième lycée Yilin dans la ville de Yako situé en milieu rural au centre du pays.
  • Cette année là nous avons scolarisé 105 élèves à Ouaga et 180 à Yako.

  

2016

  • Nous avons fait de nombreux travaux d’aménagement dans l’établissement de Ouaga en y construisant un étage supplémentaire pour accueillir trois nouvelles classes.
  • Nous avons aménagé dans la cour des sanitaires séparés pour garçons et filles ainsi que des lavabos pour l’hygiène.
  • Nous avons construit  un bâtiment administratif pour accueillir des bureaux pour le surveillant, la secrétaire et le directeur.

                   

  • Nous avons ouvert un troisième lycée Yilin à Tema Bokin, une ville rurale située au centre du pays avec une classe de troisième.

2017

  • Nous avons instauré une politique de remise de prix aux élèves les plus méritants avec des lots de matériels divers ( livres, lots électroniques, équipements sportifs, vêtements etc… ) recueillis par Karongasoré. Nous avons aussi crée un partenariat avec « Faso Excellence » une association qui met en avant l’excellence dans l’enseignement du Burkina.

 

 

  • Nous avons continué à améliorer l’aménagement de nos classes notamment en les équipant de systèmes de ventilations mais aussi en créant un hangar pour garer les deux roues des élèves et en refaisant les peintures dans les classes et les parties communes.

 

  

  • Pour la deuxième année consécutive nous avons organisé une journée humanitaire à l’école Plein Air de Uccle à Bruxelles où grâce à l’engagement des élèves et des enseignants, Karongasoré a recueillis des fonds. Au menu des nages parrainées, des ateliers pour découvrir la culture africaine et un grand goûter.

 

 

  • Nous avons créé une bibliothèque – salle de loisirs pour les enfants de l’école primaire du village de Sien.

   

Pour permettre aux enfants de toutes les classes, du CP au CM2, d’avoir l’accès à divers livres  et  jeux éducatifs dont ils ne bénéficient pas, faute de moyens. (Sur 100 élèves en fin de primaire au Burkina, 25 seulement sont capables de comprendre ce qu’ils lisent en français et 20 peuvent rédiger un petit texte sur une situation familière).

 

Le but est de favoriser l’accès à la lecture, à l’éducation et aux loisirs.

Cette école de village est constituée de 7 classes avec un effectif global de 307 élèves à la rentrée 2016.

 

Ce projet a été  mené sur place par M Prosper Paré,  président de l’ADESI (association de développement du village de Sien) en lien avec M. Roland Sow,  originaire et bienfaiteur du village.

La constitution de la bibliothèque-salle de loisirs a été menée en collaboration avec l’association « Amis sans frontières » de Metz qui fournit des livres et des jeux éducatifs à Karongasoré depuis le lancement de celle-ci.

 

Le village de Sien, comptant un millier d’habitants (essentiellement cultivateurs ou éleveurs) se situe dans la commune de Toma, chef-lieu de la province du Nayala au nord ouest du pays.

Ce projet initié en novembre 2016,  est effectif depuis la rentrée d’octobre 2017.