
L’école mobile dans des containers aménagés
Pour faire face au coût élevé de la construction, aux systèmes souvent précaires mis en place pour la location des établissements scolaires, et afin de répondre à un besoin évident de mobilité des élèves, l’association Karongasoré lance, au Burkina Faso, le projet de l’école-container.
Le projet
Une école mobile et modulable, aménagée en véritables bâtiments répondant aux normes en vigueur (surface, électricité, sanitaires…) proposée à des élèves dans des zones où il n’y a pas d’établissement scolaire à proximité.
Avec ce concept, l’école se déplace donc au plus près des élèves, évitant à certains des trajets quotidiens très longs. L’agrandissement de l’établissement est facilité par rapport aux constructions en dur.
L’objectif
Favoriser l’accès à l’éducation pour tous, permettre l’alphabétisation de ceux qui veulent, où qu’ils soient. Eviter aux élèves des trajets quotidiens longs et épuisants.
L’objectif est de fournir aux élèves et aux enseignants, outre des classes, une cantine prônant l’importance d’une alimentation équilibrée, des sanitaires pour garçons et pour filles, une bibliothèque, une salle informatique et un bâtiment administratif.
La cible
Tous les élèves en âge d’aller à l’école, des primaires au lycée.
Mais ce projet a aussi pour but de s’adapter à tout type de profil. En plus des enfants en âge de scolarisation, il permet de proposer en cours du soir l’alphabétisation en milieu rural aux adultes ou aux personnes déscolarisées.
Les partenaires
- La société Container life spécialisée en aménagement de containers en Afrique de l’ouest et basée à Ouagadougou.
- Le soutien de mécènes et un appel à fond auprès des adhérents pour le financement.