A Propos

L’association

Pourquoi le Burkina?

Nos partenaires

Burkina Faso, le pays « des hommes intègres »

L’Afrique est un continent en devenir et le Burkina Faso un pays qui se développe jour après jour malgré son taux de pauvreté et d’alphabétisation. Il est toutefois le 14e pays le plus pauvre du monde au classement de 2019 (source FMI)
carte Burkina

Sur les 21 millions d’habitants de ce pays, près de la moitié a moins de 14 ans et l’espérance de vie est de 61 ans (2018).

43 % des Burkinabè vivaient en 2014 en dessous du seuil de pauvreté. Le produit intérieur brut (PIB) par habitant est situé autour de 700 $.

Le niveau de scolarisation et d’alphabétisation est un des plus faibles au monde : le Burkina est classé 178e sur 182 pour son taux d’alphabétisation qui dépasse à peine 40% de la population adulte.

Alors que l’école est obligatoire, le taux d’alphabétisation des « 15-24 ans » est de 52,5 % seulement et le taux de scolarisation est de 22% dans le secondaire alors qu’il est de plus de 65% dans le primaire.

Ces chiffres s’expliquent par le prix de la scolarité souvent trop coûteux pour les familles et par le nombre élevé d’enfants par famille, ce qui multiplie d’autant les frais de scolarité.

D’autre part, les classes sont tellement surchargées, entre 80 et 150 élèves par classe, que le suivi individuel des élèves est impossible. À peine 1 enfant sur 2 atteint le CM2, près de 15% d’une génération est au collège, 6% au lycée et moins de 2% dans l’enseignement supérieur.